La constipation de bébé

Ce petit soucis arrive plus fréquemment aux bébés nourris au lait maternisé qu'à ceux nourris au sein ...
 

Constipation

Ce n'est pas la rareté, mais la consistance des selles qui signale une constipation.
Si les selles sont dures, qu'elles forment de petites boules, de plus si le ventre de bébé est tendu, il est probablement constipé.
Il faut en parler à son pédiatre qui préconisera un traitement adapté (par exemple l'ajout d'un peu d'eau d'Hépar dans les biberons).

En attendant, pour soulager bébé, vous pouvez l'installer sur la table à langer, défaire sa couche et lui masser doucement le ventre autour du nombril. Vous pouvez aussi relever un peu ses jambes (sans forcer).
Votre mère ou belle-mère ou bonne copine vous conseillera peut-être de prendre la température du bébé pour le débloquer. C'est une méthode à proscrire car elle pourrait générer des lésions chez bébé !

Si l'alimentation est déjà diversifiée, les classiques du genre petit pot au pruneau pourrait trés bien aider à la manoeuvre (et pour le coups, mettre une peu de côté banane et carotte, qui pourrait avoir des effets néfastes).

Si bébé est traité pour des problèmes de reflux, penser que les anti-acides ont un effet constipant et voir avec le pédiatre comment remédier à cela.

Penser aussi que le manque d'eau peut provoquer ces constipations, proposer de l'eau (surtout en été) et veiller à ne pas trop le couvrir et ne pas trop chauffer sa chambre afin qu'il ne se déshydrate pas trop vite.



© Affilzen 2005-2013 - Mentions Légales - hebergement web